how to

Nom:
Message:

Share it !

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Find us on :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Subscribe now and receive regular updates

Namibia

Bilan de la Namibie

Log Book - Namibia

There are no translations available.

On a aimé :

• Les paysages extra-terrestres et hors du commun qui composent une grande partie de la Namibie. Ce pays ravira les amateurs d’aventures, de solitude et de grands espaces.

• Notre guide Agies, une personne très attachante.

• La victoire de l’Espagne durant la coupe du monde 2010.

• Juan et Felipe, nos deux amis espagnols que nous avons rencontré à Windhoek et que nous avons revu à Swakopmund et Etosha. Viva Espana !

• L’excitation de voir la date de retour se rapprocher et de bientôt revoir nos familles et amis !

csc_0277

Le drapeau namibien.

On n’a pas aimé :

• La forte odeur des phoques du Cap sur la plage au Nord de Swakopmund.

• Oublier nos serviettes à Swakopmund… on n’avait plus de serviettes pour les 10 derniers jours de notre tour du monde, snif.

• Les nuits d’hiver de plus en plus froides (entre notre première nuit à Windhoek et la dernière, on a bien senti la différence !).

• Les touristes bourgeois des campements dans le parc national d’Etosha (pas un bonjour, pas un regard, bref pas cool du tout…).

• Sentir la fin se rapprocher et dire « au revoir » à notre vie d’aventurier.

Meilleur souvenir :

• Pour Delphine : la soirée au campement à côté du village Himba. Il n’y a avait pas d’électricité, on était en pleine nature et on a fait un feu de camp pour se réchauffer : le calme du campement, la beauté du ciel étoilé et le crépitement du bois en train de brûler, tout était réuni pour passer une soirée simple, sereine et conviviale.

• Pour Maxime : la route de la Skeleton Coast avec le brouillard. Je ne me suis jamais senti aussi dépaysé ! J’avais l’impression d’avoir quitté la Terre.

csc_0459

Un enfant Himba.

Notre coup de cœur :

• Pour Delphine : les girafes qui couraient juste à côté de notre van, elles nous suivaient en faisant de grandes enjambées sur le bord de la route sableuse.

• Pour Maxime : la Deadvlei et le désert qui l’entoure.

Ca nous a fait rire :

• Les impalas mâles qui courraient après les femelles sans succès. Ca devait sûrement être la saison des amours pour les mâles, mais apparemment pas encore pour les femelles !

• Devoir pousser le van de notre guide tous les jours pour qu’il démarre.

• Qu’un guide d’un autre groupe de touristes (qui faisaient le même parcours que nous) croit qu’on était espagnols : pendant 10 jours il nous parlé en anglais avec quelques « Hola », « gracias » et « viva Espana » par ci par là (je lui ai tout de même révélé que nous étions Français le soir de la finale de la coupe du monde !Un peu honteux, il a blêmi !).

csc_0294

Les lions d'Etosha (on les a cherchés pendant 2 jours avant de les voir allongés près d'un plan d'eau).

Ca nous a fait moins rire !

• S’essuyer avec un tee-shirt (pour Delphine) et du papier toilette (pour Maxime) à la sortie de la douche pendant les 10 derniers jours.

Ca nous a étonnés :

• La Namibie est le pays le plus cher de notre tour du monde lorsqu’on parle de location de voiture, d’entrée dans les parcs nationaux et des activités touristiques en général.

• Le village Himbas géré par les blancs…

Leçon de clics
envoyé par EnPistePourLeMonde. - Découvrez de nouvelles destinations en vidéo.

Les leçons de clics enseignées par Agies, notre guide Namibien.

Les photos de la Namibie sont ICI !

Namibia - The End

Les “sculptures rupestres” de Namibie

Une jeune femme Himba. Les femmes Himbas et les enfants constituent d’ailleurs la totalité de la population du village. Les hommes travaillent à la capitale.

Des enfants Himbas jouant avec des petites chèvres

CSC_02811

Gare aux chacals ! Ils errent la nuit dans les camps à la recherche de nourriture. On n’était pas rassurés quand on voyait leurs ombres de l’intérieur de notre tente !

Tout le monde fuit devant les deux lions qui sont pourtant assez loin (au fond de la photo, au centre).

Les lions se sont (enfin!) levés pour fuir devant les éléphants.

Swakopmund and the Skeleton Coast

Log Book - Namibia

After 2 days in the desert, we came back to the « civilisation », in Swakopmund, a city located on the Atlantic coast. We spent 2 days in Swakopmund, as it was planned in our 10 days trip. So we left Agies (our Namibian guide) wednesday afternoon and we had a day and a half free. This break was a good opportunity for Agies to fix the van (our van was doing a weird noise and we did not want to have problem in the middle of the desert!). Our 2 days in Swakopmund were very quiet. All the extra activities were very expensive (like sandboard, etc...), so we just walked in the streets of the city and we took our time in the beach. We will memorize 2 good moments in Swakopmund:

- The victory of Spain against Germany! We met our Swedish friends, Karin and Frederic, in a pub in the city centre to watch the soccer game together. We spent a very good evening as the atmosphere was great (there were a lot of German and Spanish supporters). We met Juan and Felipe, the 2 Spanish guys that we already met in Windhoek a few days ago. And when the Spanish team scored, Juan and Felipe told us that they are going to cancel their trip in Namibia to go back to Johannesburg and assist to the finale! They said with a big smile on their face: « Es una vez en la vida » (it's once in a live). We were very happy for the Spanish victory, we thought a lot of our Spanish and half Spanish friends!

1DSC_0034

Notre dernier coucher de soleil face à l’océan du tour du monde.

- Les quelques dauphins observés depuis la plage. Nous avons croisé par hasard Karin et Frederic le jeudi matin et nous nous sommes posés sur le sable pour discuter un peu… Et Frederic (très bon observateur de la faune depuis notre début de voyage tous ensemble) nous a annoncé qu’il a vu un aileron dans les vagues. Nous avons alors observé tous les quatre et nous avons eu la chance de voir 3 à 4 dauphins passer dans les vagues à quelques mètres du bord de l’eau. C’était génial !

Cinquième jour – Skeleton Coast

On a passé cette journée principalement dans la voiture. Il faut savoir qu’il nous faut environ 4 heures pour faire 200km de trajet tellement les pistes sont sinueuses ici. Ce jour là, nous sommes partis vers 8H30 de Swakopmund pour arriver à 18H00 dans notre nouveau camp. Pour résumer la journée, voici les points clés de ce long trajet :

- Les colonies de phoques du Cap. Nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres au Nord de Swakopmund pour voir les phoques de Namibie. Et quelle surprise de voir des phoques par milliers ! En sortant du van, l’odeur des phoques nous a beaucoup étonné (une odeur très forte et très mauvaise !). Nous pensions voir quelques phoques par ci par là mais finalement, c’était une plage de 2 à 3 kilomètres de long remplie de phoques (Maxime a comparé cette plage aux plages du Sud de la France en été : il n’y a pas deux mètres carrés de disponibles pour poser sa serviette !)

CSC_0134

Les phoques du Cap se dorant la pilule.

- Les épaves rencontrées sur la route. Sur des kilomètres et kilomètres de désert, ces quelques épaves de bateaux ou d’usines désaffectées ont été notre attraction de la journée et ont attiré notre curiosité. - Le déjeuner dans un désert comme on n’a jamais vu : la faim nous a poussés à nous arrêter devant une ruine d’ancienne usine pour y manger. La brume nous empêchant de voir à 300 mètres, l’humidité, le vide et le silence autour de nous donnaient l’impression d’avoir quitté la Terre. C’était particulier comme déjeuner, un peu déprimant selon moi, différent et appréciable selon Maxime qui se croyait déjà sur Mars !

1DSC_0153

Pause pique-nique en face de ces ruines.

- La rencontre de trois touristes allemands en panne d’essence sur une longue route déserte. Maxime conduisait lorsque nous les avons croisés. Notre guide a hésité à s’arrêter mais il savait qu’ils pouvaient attendre longtemps sans voir personne ! On a alors tiré le 4x4 pendant 20 kilomètres avec notre van puis on a décidé de partir avec une seule personne Allemande pour remplir un bidon d’essence (la voiture était trop lourde pour que nous puissions faire 30 kilomètres de plus en la tirant, ça nous ralentissait et le soleil commençait à se coucher). Agies devait nous laisser au campement pour que nous installions la tente pendant qu’il repartirait pour leur amener le bidon d’essence plein.

1DSC_0189

La famille allemande en panne d’essence en plein désert

Sur la route, avant le campement, le pneu de notre van a crevé ! Nous avons été étonné de la rapidité d’exécution de Agies (en 10 mn le pneu était changé !). Nous sommes ensuite arrivés au camp en pleine obscurité, on a du monter notre tente dans le noir à l’aide d’une minuscule lampe torche et nous avons aussi cuisiné et mangé tous les deux dans le noir complet ! Pendant ce temps, notre guide est allé dépanner les touristes allemands. Nous l’avons entendu revenir 2 heures plus tard et nous entendions les trois touristes le remercier des milliers de fois !

1DSC_0194

Notre pneu bien à plat !

- La chorale au campement de Twyfelfontein. Dans notre soirée au campement, le personnel du camping a fait un petit concert pour un groupe de touristes hollandais, nous y avons pris part, contents d’assister à ce spectacle inattendu (cela nous a permis d’oublier un peu ces 10 heures de route éprouvantes). Les chants Namibiens nous ont beaucoup plu ; à chaque chant, il y a une chorégraphie ou des claquements de doigts ou de mains. C’est très joyeux et dynamique.

We will be on the French TV pretty soon !

Hello everyone,

A quick update, just to let you know that we will be at the French TV channel, France 2, on the 22nd of July 2010 for a documentary called "Envoyé Spécial". For those who are interested in travels and adventures and who can understand French, we will upload the documentary on our website as soon as possible. We hope you will enjoy it.

See you soon, cheers!

Namibie - le début de la magie !

Log Book - Namibia

There are no translations available.

Voici un aperçu sur nos premiers pas dans l’extraordinaire Namibie. Ce pays est vraiment impressionnant.

Premier jour - les routes infinies et désertiques de Namibie

Nous sommes donc partis lundi matin à 9h00 de notre auberge de jeunesse accompagnés de notre guide Hajis (prononcez « Harrrrris ! »). Nous sommes allés à l’agence afin de signer quelques papiers et d’apprendre que finalement, nous ne serions pas seulement deux pour l’excursion. En effet, durant les trois premiers jours, nous allons être accompagnés d’un couple de Suédois : Frédéric, moitié Suédois moitié Français et Carine dont la mère est prof de français ! Ils parlaient donc très bien le français et, très sympathiques, ils ont largement contribués à nous faire apprécier nos premiers pas en Namibie !

Notre super van sur les pistes Namibiennes

Nous sommes donc réellement partis de Windhoek vers 11h15 et après 10 minutes de route, notre guide m’a demandé si je pouvais prendre le volant car il se sentait mal. Le voyage commençait bien ! J’ai donc conduit le van pendant près de 3 heures sur les pistes de sable et de cailloux Namibiennes. Il est très rare de voir des routes goudronnées en Namibie et cela rend la conduite pénible…

Nous avons fait une première pause vers 14h00 pour manger dans un endroit à la vue magique. Nous y avons croisé trois touristes américaines. On a repris la route 30 minutes plus tard et avons revus les trois même touristes peu de temps après sur le bord de la route en train d’essayer de sortir de leur voiture qui avait fait des tonneaux. Quel choc pour nous ! Nous nous sommes arrêtés pour les aider et pour voir si elles allaient bien. Fort heureusement, les dégâts n’étaient que matériels. C’était impressionnant de voir l’état de la voiture…

L'état de la voiture des Américaines.

On a donc demandé au guide de reprendre le volant, n’étant pas habitués à ce genre de routes pleines de bosses, nous préférions redoubler de vigilance pour les 100 derniers kilomètres. Quand nous sommes enfin arrivés à notre camp, nous avons planté la tente et nous n’avons pas pu assister au coucher de soleil à cause du retard que nous avions accumulé durant la journée.

Deuxième jour – le désert de Sossusvlei et la Deadvlei.

Nous nous sommes levés à 5h20 pour être prêts à voir le lever de soleil sur la Dune 45, nommée ainsi car elle est exactement à 45 kms du camp de Sesriem. Quelle impression ! Les paysages étaient à couper le souffle…

La dune 45

Le désert restera pour nous un des meilleurs souvenirs du voyage. Que ce soit celui d’Australie ou celui de Namibie, ce genre de paysages et l’immensité de la nature nous laissent à chaque fois bouche bée. Impossible de rester de marbre quand on regarde le soleil se lever au loin, les pieds dans le sable froid, au sommet d’une grande dune, en plein milieu du silence du désert. On se sent si petit dans cette quantité de sable ! Le soleil et les reliefs de la nature nous ont encore offerts un spectacle inoubliable ce matin là.

Lever de soleil sur le désert

Le reste de la matinée, nous avons continué notre promenade dans le désert et nous avons découvert la Deadvlei qui veut dire : « la vallée morte où il y avait de l’eau mais pas en permanence », c’est plus court de dire Deadvlei ! Et là encore, ce que nous y avons vu était unique au monde. Cet endroit est en effet marqué par la présence ancienne de l’eau et les arbres y sont morts depuis longtemps mais restent debout grâce à leurs racines enfouies à plus de 20 mètres dans le sol, d’après notre guide. A regarder ce paysage, on se croirait sur une autre planète. Nous avons longuement marché et pris des photos dans cette forêt d’arbres morts au sol craquelé par la présence lointaine de l’eau.

csc_0460

Le coucher de soleil à Solitaire

Avant de reprendre la route pour Solitaire, nous avons fait un arrêt pour découvrir le Sesriem canyon. Arrivés à Solitaire, nous avons été voir le soleil se coucher avant d’aller manger un « Braai », un barbecue Africain, préparé par Hajis de façon délicieuse.

Deadvlei

Troisième jour –Swakopmund et encore de la route…

Nous avons pris la route vers 8h30 pour arriver à 11h30 à Swakopmund… La piste paraissait interminable ! Tout ce qu’on voyait à l’horizon pendant plus de trois heures c’était le désert et la piste continuer à l’infini ! Pas étonnant que la Namibie est un des pays les moins densément peuplés d’Afrique ! Le désert du Namib est un des plus inhospitaliers au monde. Nous allons rester deux jours ici à Swakopmund, ville connue comme « la petite Allemagne », en raison du nombre d’Allemands ici. Elle fait penser à une ville de western avec ses bâtiments coloniaux.

Une curiosité du désert à Solitaire

Our first days in Namibia

Log Book - Namibia

We just arrived to Windhoek, the Namibian capitale, after 21 hours by bus from Cape Town, in South Africa.

We stayed in Windhoek for 2 days to find the best solution to visitthe country. We already have been told that Namibia was not the best country to travel as a backpacker. This country is quite expensive and tere are only a few solutions to discover it, the choice is limited.

The best solutions to visit all the nice Namibian places in 2 weeks are: rent a 4x4 or book a guided tour. We spent our first days in Namibia studying all the traveling options and we finaly chose to book a guided tour for 10 days. This 10 days tour is quite expensive actually but the advantage is to be guided! We negociated the total price a bit and we will be only the 2 of us with the guide for this trip! So it's quite a good deal.

We gave up the idea of the rental car because if you calculate all the costs (food + rental car + petrol + entrance fees + campsite grounds) the price doesn't worth for 2 people. If we found 2 other people, it would be a good solution but for a couple only, the total price of this solution is too high.  We would need to share the car to save money. And a guided tour is a good way to learn more about the Namibian culture and to see the most wonderful places.

So we are waiting for Monday morning to start thius 10 days tour. We are staying in a very good backpacker (cardboard box backpacker) in Windhoek and we are enjoying the nice weather and the 1/4 final games of the world cup! We watched the games with German and Spanish people, it's always good to watch the games with some supporters originary from the country which is playing.