how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Bilan de notre séjour au Chili

Carnet de Bord - Chili

On a aimé :

• La beauté mystérieuse de l’île de Pâques.
  • Nos quatre jours coupés du monde à Torres del Paine. Ce parc national nous offrait chaque jour un décor nouveau et splendide.
  • Le centre ville de Santiago qui nous a séduits…. La place centrale cernée de majestueux bâtiments et pleine de bancs publics, de palmiers, de jeunes et de moins jeunes, discutant, lisant ou encore jouant sur la place pavée.
  • Les travaux en plein air à Huavina. Le fait de participer à la vie quotidienne des habitants de ce petit village nous a plu.

drapeau-chili1

Le drapeau du Chili

On n’a pas aimé :

• Le semblant de climat irlandais en plein milieu du Pacifique. Je m’explique : on a eu pas mal de pluie et de vent durant notre semaine sur l’ile de Pâques. Cela nous a rappelé les averses quotidiennes de Dublin. Nous étions tout de même heureux de constater l’imperméabilité et la résistance de notre tente !
  • Me faire tellement pousser par le vent à Torres del Paine que j’en suis tombée par terre.
  • Dire au revoir au continent Sud Américain… Une chose est sûre : on reviendra !

Les rues d’Iquique avec des maisons de bois aux allures d’un décor de western. On a adoré cette avenue, on se serait cru dans Lucky Luke!

Meilleur souvenir :

• Pour Delphine : vendredi 26 Mars, à 20H30, le spectacle du soleil se couchant dans l’océan derrière les moaïs… Les nuages tachetaient le ciel de rose et d’oranger, on aurait dit une toile de Monet grandeur nature. Tout simplement unique, magique.

• Pour Maxime : ce n’est jamais facile de choisir ! Et pour cette raison et comme d’habitude je choisirai deux choses. La première, notre séjour chez Margarita à Curico, ville fortement touchée par le tremblement de terre récent qui a eu lieu au Chili. La seconde, l’Île de Pâques ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette mystérieuse île. Et si je pouvais en rajouter un troisième je dirai à Iquique, lorsque je me suis baigné pour la première fois de ma vie dans l’Océan Pacifique en compagnie d’un Bolivien qui voyait la mer pour la première fois ! On était comme deux enfants dans les vagues.

Notre coup de cœur :

• Pour Delphine : notre après-midi à discuter avec Don Juvenal, habitant de Huavina. Nous avons frappé à sa porte car de nombreuses personnes voulaient qu’on le rencontre. Il était en train de travailler dans son jardin mais nous a ouvert sa porte, nous a offert une chaise et là, nous avons discuté 2 heures de tout et de rien, de sa philosophie de vie, de sa rencontre avec François Mitterrand et Charles de Gaulles, de son désir d’apprendre le français à 70 ans ! Ce monsieur m’a émue par la contradiction de sa situation : il a un réel désir de connaissance, il a soif d’apprendre mais il est coupé du monde, dans son village sans électricité ni moyen de communication vers le monde extérieur.
  • Pour Maxime : Huavina. Ce village nous a tant donné et beaucoup appris ! Merci à ces habitants pour leur accueil et à Art Sport Entrainde pour nous avoir fait connaître ces gens formidables.

csc_0516

Les habitants de Huavina, pleins d’énergie et toujours le sourire aux lèvres.

Ca nous a fait rire :

• Les mots de français prononcés par la famille de Curico, surtout le frère de Margarita !

Ca nous a fait moins rire!

• De se lever à 4H du matin, de devoir plier la tente dans le noir et de marcher sept heures sous la pluie et le vent (malade, pour ma part) avant de rejoindre notre bus de retour à Torres del Paine.
  • De dormir deux nuits en une semaine dans un terminal d’aéroport.
  • De se faire réveiller en camping par les chants matinaux et discussions de nos voisins de tentes qui avaient, semble-t-il, décrété que c’était l’heure de se lever pour tout le monde !

csc_0528

Un coucher de soleil parmi les innombrables que nous avons vu au Chili.

Ca nous a étonnés:

• De ressentir les répliques du séisme chilien à Curico. On a senti environ six secousses lors de nos quatre jours dans le Sud de Santiago. Ce qui fait drôle, c’est de voir le visage des habitants se figer dès qu’ils sentent une secousse, ce terrible séisme est un traumatisme pour eux et chaque réplique leur fait craindre le pire et fait resurgir de mauvais souvenirs.