how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Parc national Torres del Paine – Chili

Carnet de Bord - Chili

Ce que nous avons vécu là bas, c’était comme des vacances en plein milieu de notre long périple. Cette escapade nous a ressourcés après notre mésaventure à Buenos Aires. On a pris l’air et du bon air. 4 jours loin de tout, sans moyen de communication et sans nouvelles du monde. On a d’ailleurs était choqués, à notre retour, d’apprendre la terrible nouvelle du tremblement de terre qui a ravagé une grande partie du Chili.

Premiers pas à la conquète du parc national le plus "hermoso" d'Amerique du Sud.

Nous sommes donc partis le Mercredi 24 d’El Calafate en Argentine pour rejoindre Puerto Natales au Chili, point d’entrée de Torres del Paine, le parc national le plus beau d’Amérique du Sud, d’après le Lonely Planet.
Après avoir trouvé une auberge de jeunesse où rester la nuit, nous sommes allés faire les courses pour les 4 jours de trek et chercher un endroit où louer le matériel nécessaire. Finalement, on louera le matériel (Tente, Campingaz, deux tapis qui feront office de lit et une lampe frontale !) dans notre auberge qui pratique de très bons prix et où le staff est super sympa (avis aux intéressés : c’est l’auberge Patagonia Aventure).
Un détail qui a son importance pour les trekkeurs, n’achetez pas de carte du parc (nous l’avons fait !) car des cartes sont données à l’entrée en même temps que le billet du parc. Avec l’argent de la carte, on aurait pu se payer une pizza ! Tant pis.

Seuls au monde! Nous avons ressenti une sensation de liberté, c'était tout simplement BUENISIMO!

Le lendemain, nous avons pris un bus à 7h30 à Puerto Natales qui nous a emmenés à Torres del Paine. Nous sommes arrivés à 10h30 et au lieu de reprendre un bus qui pouvait nous emmener au premier campement, nous avons marché durant près de 8 kms. Après avoir déjeuné, on est reparti pour à peu près 8 kms de montée afin de rejoindre un autre camp, gratuit celui-ci, dans lequel nous passerons la nuit.

Le choix de l'emplacement est une étape primordiale dans la vie d'un trekkeur !

Et voilà, "la maison" est presque prête.

Le jour suivant nous avons fait près de 25 kms (toujours avec nos sacs !) pour rejoindre un autre campement gratuit et, comme depuis le début, les paysages étaient superbes sur la route. Quel plaisir de se retrouver « seuls au monde ! ». Le seul ennemi à cette magnifique randonnée fut le vent : un vent si fort que notre marche ressemblait à la chanson « 3 trois pas en avant, 1 pas en arrière… ». Dans notre bataille avec le vent, nous y laisserons une paire de lunettes de soleil qui ont été expulsées 30 mètres derrière nous, complètement détruites dans leur chute sur les rochers et Delphine gagnera un bleu sur le derrière en tombant repoussée par une incroyable rafale.

Delphine qui cuisine la soupe du soir.

Un exemple des merveilles du parc

L’avant dernier jour, nous avons fait seulement une « petite marche » de 15 kms car nous étions fatigués et nous devions partir tôt le lendemain. Notre marche fut tout de même récompensée par un magnifique point de vue sur les hauteurs du parc. Tout simplement grandiose. Que c’est bon d’être loin de tout.

Parfois on croirait un peu l'Irlande, ça nous rend nostalgiques !

Lavage de slip dans la rivière :)

Le dernier jour, levés à 4H30 pour un départ à 5h00 du mat’ afin de faire les 25 derniers kilomètres qui nous séparaient du camp où passe le bus qui nous ramènera à Puerto Natales. Sincèrement, cette marche fut la plus dure : nos cloques aux pieds n’ont pas faciliter cette dernière ligne droite.

Une autre merveille du parc... En plus le soleil était au RDV !

Remplissage de la bouteille d'eau (dans une autre rivière que celle où on lave son slip, bien sûr !). La meilleure eau du monde selon les habitants !

A 6h du mat' on assiste au lever du soleil dans le parc... Une merveille pour nos yeux.

Le bilan du séjour est bon. Le parc est vraiment magnifique et c’est la première fois depuis nos soucis à Buenos Aires que nous prenons le temps de réapprécier les paysages extraordinaires qui s’offrent à nous. Nous avons marché près de 90kms en trois jours et demi et nous sommes revenus extenués.
La douche que nous avons prise à notre retour à l’hôtel était la bienvenue !