how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Une semaine avec le peuple Huichole

Carnet de Bord - Blog Mexique

Et voici notre premier article de voyage sur notre carnet de bord. Ce fut une première expérience unique et merveilleuse pour nous.

Il faut aussi souligner que nous sommes pris en charge de manière extraordinaire par notre ami Mexikatzin que nous ne connaissions qu’à travers Martina Jade et son association Tierra Sagrada.

Nous sommes partis le Samedi 21 Novembre 2009 à 18h30 de la gare routière de la ville de Mexico, accompagnés par la famille de Mexikatzin.

Le voyage en bus fut très long, nous avons pris un premier bus afin d’aller à Fresnillo, la plus grande ville de l’état de Zacatecas. Puis de Fresnillo nous avons rejoint Huejuquilla. Enfin, dernier changement, pour prendre un dernier « bus » (ou « camion ») pour rejoindre le village Huichole dans lequel nous allons séjourner. Il nous aura fallu plus de 22 heures pour atteindre le village !

blog huichole 1

A notre arrivée nous sommes suivis par les regards curieux des enfants

Quand enfin nous arrivons, le village est désert ! Seuls une vieille dame et un enfant de 10 ans sont là. D’après la dame, ils sont tous à la « Tristessa » qui est un lieu sacré (lugar sagrado) un peu plus bas dans les montagnes.

- « Comment fait-on pour y aller ? » demanda Mexikatzin

- « Suivez le guide » nous répondra la vieille dame.

Le guide c’est Francisco dit « Pancho », 10 ans, les pieds nus et un sens de l’orientation inouï pour un enfant de son âge !

Après près de 40 minutes de marche (voire escalade), nous arrivons enfin au lieu sacré.

Le lieu sacré, la "Tristessa"

Nous y avons reçu un accueil digne de rois ! Une courte cérémonie est organisée en notre honneur. Nous avons du prendre une branche et se la passer autour de tout le corps (pour nous « laver ») puis enfin la mettre au feu (le feu représente le centre de la religion Huichole). Le tout, sous les chants en langue Huichole, dans lesquels ils demandent au feu de nous protéger pour notre périple et de nous donner l’énergie nécessaire afin de mener à bien notre mission. Nous décidons de repartir avant la nuit de ce lieu magique, car nos affaires sont restées la haut et le froid se fait sentir. Nous ne nous voyions pas dormir là. Guidés par « Pancho », Martin (13 ans) et Hector (9 ans) nous repartons dans l’obscurité rejoindre le village désert.

blog huichole 3

Le doyen du village, 71 ans

Jour 1 : Découverte du village

Après 12 heures de sommeil,  nous voilà partis pour la « Escuela » (l’école) afin de recenser les besoins de l’école et de parler de l’aide que notre association pourrait apporter (nous vous présenterons tout cela dans un prochain article dans la rubrique « j’irai courir chez vous »). Les enfants ne nous lâchent pas des yeux. C’est la première fois qu’ils voient des « gringos » (hommes ou femmes blancs).

L’heure du repas approche et c’est avec des yeux écarquillés que nous découvrons la cuisine de la famille qui nous accueille. Au menu, courgettes, tomates et oignons le tout dans des tortillas faites devant nous ! Un régal.

Le soir nous avons mangé de la viande de Taureau qui avait séchée au soleil toute la journée… Je dois avouer que j’ai eu du mal à la manger, tandis que Delphine l’a dévorée !

blog huichole 6

La viande qui sèche sur un fil

Jour 2 : Un autre lieu sacré

La nuit fut difficile (- 6 degrés) et c’était l’occasion de tester nos duvets. Résultat je suis malade ! Delphine a été plus résistante !

Nous nous sommes dirigés vers l’école avec Mexikatzin afin d’organiser une activité avec les enfants. Difficile d’expliquer les règles de la balle au prisonnier dans un espagnol approximatif, heureusement Mexikatzin comprend vite !

De 15h30 à 17h30, nous sommes partis à la découverte d’un autre lieu sacré. La montagne des loups. Cette fois ci, nous avons été guidés par Hector, Martin et Natividad. L’endroit est magnifique, loin de tout et impressionnant. Nous y avons trouvé un autre lieu de culte pour les Huicholes. Ils y font des offrandes à leurs dieux (fruits, animaux, objets d’arts…)

En redescendant de la montagne nous avons appris quelques mots de français et d’anglais aux enfants qui apprennent avec une facilité déconcertante. Avec le jeu de ce matin et la balade de cet après midi on sent les enfants plus à l’aise avec nous, ça fait plaisir !

blog huichole 4

Une vue  sur les montagnes lors de la balade

Jour 3 : "la curacion" de Don Tonio !

Ce jour là, il fait froid et il y a du vent. Donc pas possible d’organiser une activité avec le enfants. Alors, pendant que Delphine lit son livre, je décide de tenter de sculpter un « lobito » (petit loup) dans le bois. Après deux ou trois coupures, le petit loup prend forme !

Mexikatzin décide de nous emmener voir Don Tonio qui habite la maison d’à côté. Nous l’aidons à couper du bois (enfin surtout Mexikatzin) puis, il nous dit qu’il va nous faire une « curacion ». Il se trouve que Don Tonio est un « Chaman », il est en quelque sorte le guérisseur du village.

Je passe le premier et je prend cette séance très au sérieux. Après 5 minutes de chants et de passage avec un bâton décoré de plumes d’aigle sur mon corps, il aspire fortement près de ma gorge avec sa bouche. Il dit que c’est pour sortir la maladie. Dans le même temps, il sort un petit caillou blanc de sa bouche et nous explique que c’est la maladie qui s’est matérialisée. Nous restons dubitatifs. Toujours est-il que le lendemain, je ne suis plus malade !

Delphine a eu le droit à sa « curacion » aussi, même si elle précise plusieurs fois ne pas être malade !

Encore une journée pleine de surprises et d’apprentissages sur la culture Huichole (qui fera l’objet d’un autre article)

Jour 4 – au revoir !

C’est notre dernier jour avec les Huicholes, nous allons à l’école pour organiser des activités. Au programme,  dessin et collage pendant une heure avec Delphine puis course d’athlé avec moi. Encore un moment de bonheur très simple partagé avec les enfants. Nous disons au revoir aux enfants et à l’institutrice à qui nous promettons d’envoyer les photos des enfants dès notre retour en France.

blog huichole 7

Les enfants de l'école

Nous sommes rentrés hier soir à 23h30 de ce long périple, nous nous sommes empressés de prendre une bonne douche (après 5 jours sans eau ni éléctricité) !

Nous avons appris énormément du peuple Huichole. Dans un prochain article nous vous parlerons plus en détails de cette étonnante population.

Quant aux classes qui nous suivent, nous vous enverrons prochainement un prochain e-mail pour vous présenter l’école.