how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Derniers moments au Mexique

Carnet de Bord - Blog Mexique

Nous vivons (déjà) nos derniers moments au Mexique. Ce pays aura été une découverte chaque jour plus intense. Il nous a beaucoup donné et restera dans nos cœurs. Nous y reviendrons, forcément ! Mais l’heure n’est pas encore au bilan. Nous avons encore quelques anecdotes sous le coude…

Samedi nous avons fêté l’anniversaire de Delphine qui est née un cinq Décembre. Nous n’imaginions pas manger un jour un barbecue pour son anniversaire ! Mais voilà, dans la vie, il ne faut jamais dire jamais ! Nous avons mangé comme des rois un « barbacoa Mexicano » avec du Chorizo, de la viande et des feuilles de cactus grillées. Excellent ! Puis au dessert, un gâteau qu’avait préparé Fatima la femme d’Aldo (le frère de Mexikatzin). Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo !

Dimanche nous avons été à une cérémonie. La « ceremonia de las pipas ». Un rituel sacré que faisaient les ancêtres des Mexicains pour connecter les Mondes Physiques et Spirituels. Ce fut un moment intense. Quelle sagesse dans leurs mots, leurs rituels, leurs actes. Nous y avons appris beaucoup et surtout nous avons pu participer au rituel sans qu’ils ne nous connaissent ! Quelle ouverture d’esprit…

Préparation du rituel. Nous reconstituons le cercle de pierres en prenant soin de laisser une entrée.

Dimanche soir dans la nuit nous sommes partis pour Veracruz. Après six heures de bus nous voilà arrivés vers cinq heures du matin ! C’est plutôt matinal mais ça nous a permis d’être les témoins d’un fait naturel que nous n’avions pas encore pris le temps d’observer : le lever du soleil ! Nous l’avons vu sortir de la mer et s’installer dans le ciel et tout ça en quelques minutes, dans l’atmosphère calme et fraîche d’une ville qui se réveille. Heureusement nous avons « figés » quelques moments avec des photos. Le séjour commençait bien.

Le lever du soleil dans le port de Veracruz. Eblouissant !

Quand nous sommes arrivés à Chachalacas (plage peu fréquentée par les touristes étrangers mais plutôt par des Mexicains), nous nous sommes laissés guider par nos pas. Puis, nous avons choisi un hôtel « au hasard ». « La cabana del pollo », traduisez la cabane du poulet ! Drôle de nom pour ce petit hôtel typique que nous avons beaucoup aimé. 12,50 euros la chambre pour trois pour la nuit. On n’a pas trouvé mieux !

p1010775 p1010853

D'un côté la faune et la flore abondent et de l'autre c'est le désert. Saisissant !

Durant ces deux jours, nous avons visité la végétation luxuriante du côté du fleuve, puis nous avons marché dans des dunes désertiques. Le Mexique est vraiment un pays de contraste. Nous y découvrons des hôtels de luxe qui côtoient les « cabanas » moins aisées, la faune et la flore abondantes d’un côté de la plage et de l’autre des dunes de sable à perte de vue ! Et bien sûr, il y avait un hamac sur la plage et nous en avons profité pour goûter aux habitudes Mexicaines de la « siesta ».

Voici "Santos" il nous a fait visité le fleuve en bateau en nous montrant la faune et la flore. Le tout en chantant presque tout le temps ! Voici donc un extrait du "spectacle".

Quand nous sommes rentrés à Mexico Mercredi soir, là encore, le contraste était saisissant : après la tranquillité de la plage, nous avons été témoins de l’heure de pointe de Mexico city avec ses rues bondées, ses klaxons et tout ce monde dans le métro et dans le bus. Mexikatzin nous disait que si l’on pouvait vivre à Mexico on pouvait vivre partout. Maintenant on comprend mieux pourquoi !

Retrouvez nos dernières photos ici.

A très vite, pour un bilan sur Mexico !