how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Swakopmund et la Skeleton Coast

Carnet de Bord - Namibie

Après deux jours dans le désert, nous sommes revenus à la « civilisation », à Swakopmund, une ville balnéaire sur la côte Atlantique. Dans le programme des 10 jours d’excursion, une pause dans cette ville était prévue. Nous avons donc quitté Agies (notre guide) le mercredi après-midi afin de le retrouver le vendredi matin pour le reste de l’excursion. Cette pause lui a permis de réparer la voiture qui commençait à faire de plus en plus de bruit (ce serait dommage de tomber en panne sur la route, quand on voit qu’on peut faire parfois 2 heures de route sans croiser une seule voiture !). Nos deux jours à Swakopmund ont été très calmes. Toutes les activités étant toutes excessivement chères (sandboard, tour en bateau pour voir les dauphins et baleines), on s’est contenté d’arpenter les rues de la ville et de prendre notre temps sur la plage. On se rappellera surtout de deux moments forts durant ces deux jours :

- La victoire de l’Espagne en demie finale contre l’Allemagne. Nous avions rejoint notre couple d’amis Suédois, Karin et Frederic, dans un pub en centre ville pour regarder le match ensemble. On a passé une excellente soirée, il y avait une super ambiance avec de nombreux supporters Allemands et Espagnols. Nous avons d’ailleurs croisé Juan et Felipe, les deux Espagnols rencontrés sur Windhoek quelques jours auparavant. Et lorsque les Espagnols ont gagné, ils nous ont annoncé qu’ils annulaient leur excursion guidée afin d’assister à la finale à Johannesburg. Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de bonheur (et d’alcool peut-être !), ils ont déclaré : « Es una vez en la vida » (c’est une fois dans la vie). En tout cas, on était content pour tous nos amis Espagnols (et demi-Espagnols !).

1DSC_0034

Notre dernier coucher de soleil face à l’océan du tour du monde.

- Les quelques dauphins observés depuis la plage. Nous avons croisé par hasard Karin et Frederic le jeudi matin et nous nous sommes posés sur le sable pour discuter un peu… Et Frederic (très bon observateur de la faune depuis notre début de voyage tous ensemble) nous a annoncé qu’il a vu un aileron dans les vagues. Nous avons alors observé tous les quatre et nous avons eu la chance de voir 3 à 4 dauphins passer dans les vagues à quelques mètres du bord de l’eau. C’était génial !

Cinquième jour – Skeleton Coast

On a passé cette journée principalement dans la voiture. Il faut savoir qu’il nous faut environ 4 heures pour faire 200km de trajet tellement les pistes sont sinueuses ici. Ce jour là, nous sommes partis vers 8H30 de Swakopmund pour arriver à 18H00 dans notre nouveau camp. Pour résumer la journée, voici les points clés de ce long trajet :

- Les colonies de phoques du Cap. Nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres au Nord de Swakopmund pour voir les phoques de Namibie. Et quelle surprise de voir des phoques par milliers ! En sortant du van, l’odeur des phoques nous a beaucoup étonné (une odeur très forte et très mauvaise !). Nous pensions voir quelques phoques par ci par là mais finalement, c’était une plage de 2 à 3 kilomètres de long remplie de phoques (Maxime a comparé cette plage aux plages du Sud de la France en été : il n’y a pas deux mètres carrés de disponibles pour poser sa serviette !)

CSC_0134

Les phoques du Cap se dorant la pilule.

- Les épaves rencontrées sur la route. Sur des kilomètres et kilomètres de désert, ces quelques épaves de bateaux ou d’usines désaffectées ont été notre attraction de la journée et ont attiré notre curiosité. - Le déjeuner dans un désert comme on n’a jamais vu : la faim nous a poussés à nous arrêter devant une ruine d’ancienne usine pour y manger. La brume nous empêchant de voir à 300 mètres, l’humidité, le vide et le silence autour de nous donnaient l’impression d’avoir quitté la Terre. C’était particulier comme déjeuner, un peu déprimant selon moi, différent et appréciable selon Maxime qui se croyait déjà sur Mars !

1DSC_0153

Pause pique-nique en face de ces ruines.

- La rencontre de trois touristes allemands en panne d’essence sur une longue route déserte. Maxime conduisait lorsque nous les avons croisés. Notre guide a hésité à s’arrêter mais il savait qu’ils pouvaient attendre longtemps sans voir personne ! On a alors tiré le 4x4 pendant 20 kilomètres avec notre van puis on a décidé de partir avec une seule personne Allemande pour remplir un bidon d’essence (la voiture était trop lourde pour que nous puissions faire 30 kilomètres de plus en la tirant, ça nous ralentissait et le soleil commençait à se coucher). Agies devait nous laisser au campement pour que nous installions la tente pendant qu’il repartirait pour leur amener le bidon d’essence plein.

1DSC_0189

La famille allemande en panne d’essence en plein désert

Sur la route, avant le campement, le pneu de notre van a crevé ! Nous avons été étonné de la rapidité d’exécution de Agies (en 10 mn le pneu était changé !). Nous sommes ensuite arrivés au camp en pleine obscurité, on a du monter notre tente dans le noir à l’aide d’une minuscule lampe torche et nous avons aussi cuisiné et mangé tous les deux dans le noir complet ! Pendant ce temps, notre guide est allé dépanner les touristes allemands. Nous l’avons entendu revenir 2 heures plus tard et nous entendions les trois touristes le remercier des milliers de fois !

1DSC_0194

Notre pneu bien à plat !

- La chorale au campement de Twyfelfontein. Dans notre soirée au campement, le personnel du camping a fait un petit concert pour un groupe de touristes hollandais, nous y avons pris part, contents d’assister à ce spectacle inattendu (cela nous a permis d’oublier un peu ces 10 heures de route éprouvantes). Les chants Namibiens nous ont beaucoup plu ; à chaque chant, il y a une chorégraphie ou des claquements de doigts ou de mains. C’est très joyeux et dynamique.