how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Namibie - le clap de fin

Carnet de Bord - Namibie

Après avoir traversé les paysages désertiques et extra-terrestres de la côte Namibienne, nous avons rejoint le village Himba en passant par la « petrified forest » (la forêt pétrifiée) et par un parc où l’on peut voir des peintures rupestres. Nous avons failli de ne pas pouvoir entrer au village, faute d’argent (il faut quand même payer plus de 60€), mais nous avons réussi à faire payer notre agence de voyage car l’excursion était censée inclure les frais d’entrée de tous les parcs nationaux, musées ou activités, sans exceptions.

Les “sculptures rupestres” de Namibie

Le village Himba est un véritable « musée » en plein air. Les Himbas sont un des plus vieux peuples de Namibie. Après des années d’errance, essentiellement pour échapper aux guerres tribales, ils se sont réfugiés, au début du 20ème siècle, dans le nord de la Namibie où ils ont pu trouver refuge dans un environnement calme et en paix, jusqu’à l’arrivée des touristes ! Ils continuent de vivre selon leurs traditions ancestrales. Ils sont habitués aux relations avec les touristes et se laissent prendre en photo très facilement. On les voit d’ailleurs partout en photo en Namibie.

Une jeune femme Himba. Les femmes Himbas et les enfants constituent d’ailleurs la totalité de la population du village. Les hommes travaillent à la capitale.

Nous avons été accueillis par un guide qui n’était pas du village Himba et qui nous a fait faire un tour dans le village afin de découvrir le mode de vie de cette population. Nous avons été déçus de notre guide qui n’hésitait pas à toucher les Himbas avec son bâton afin de nous montrer leurs cheveux, ou encore les bracelets qu’ils portaient, exactement comme on pointe quelque chose sur un tableau ! On aurait dit qu’il ne les respectait pas vraiment. On a été aussi déçus de voir que la somme d’argent que nous avons payé était revenue à deux « hommes blancs »… Ce qui nous déçoit surtout c’est le manque d’informations et d’explications sur ce qu’ils font de l’argent récolté. On espère qu’une partie est reversée aux Himbas. On a essayé de trouver un représentant du village afin de leur dire que notre association pouvait les aider dans certains projets, mais là encore on nous a envoyé vers les « Blancs ». Impossible de trouver quelqu’un du village Himba à qui parler pour aider ! Incroyable !

Des enfants Himbas jouant avec des petites chèvres

Cette visite nous a surtout permis de réaliser la chance que nous avions d’avoir pu visiter le village Huichol au Mexique qui lui est resté authentique. Après la visite du village Himba, nous avons été chercher du bois dans la brousse afin de faire un feu pour nous réchauffer. Le camp était vraiment loin de tout et c’était super dépaysant de se réchauffer près du feu en regardant le ciel étoilé d’Afrique. Ca nous manquera en France !

CSC_02811

Gare aux chacals ! Ils errent la nuit dans les camps à la recherche de nourriture. On n’était pas rassurés quand on voyait leurs ombres de l’intérieur de notre tente !

Le lendemain, nous sommes partis pour le parc national d’Etosha. Nous avons passé deux jours là bas à chercher les lions, sans succès ! Globalement, nous avons vu moins d’animaux ici qu’au Kruger, en Afrique du Sud. Peut-être la chance n’était pas avec nous cette fois là. En revanche, le lendemain, le Mardi 13 Juillet, on a enfin vu deux lions au bord d’un point d’eau, juste avant de quitter le parc. C’était très étrange à observer. Tous les animaux, zèbres, phacochères, gnous et impalas restaient à distance du point d’eau en ne lâchant pas les lions du regard. Ils ont tous peur du roi de la jungle. Quelques zèbres se sont risqués à aller se désaltérer suivis de près par un impala. Au moindre bruit, ils fuyaient tous en courant !

Tout le monde fuit devant les deux lions qui sont pourtant assez loin (au fond de la photo, au centre).

Les lions regardaient le spectacle en prenant tranquillement le soleil, jusqu’à l’arrivée d’une trentaine d’éléphants qui ont mis tout le monde d’accord. Même le roi des animaux a reculé devant l’arrivée des pachydermes venus calmer leurs soifs. C’était impressionnant. Après le départ des éléphants, le niveau de l’eau avait légèrement baissé. Ca n’a pas choqué notre guide qui nous a appris qu’un éléphant pouvait boire jusqu’à 200 litres d’eau par jour !

Les lions se sont (enfin!) levés pour fuir devant les éléphants.

Nous sommes repartis heureux d’avoir assisté à cette scène sauvage offerte par la savane africaine. Nous avons passé la dernière nuit de notre excursion guidée au parc du plateau de Waterberg. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit et repartis tôt le lendemain matin, nous n’avons donc pas pu visiter le parc !

On a juste partagé notre dernier repas avec notre guide Agies et nous avons profité d’un peu de temps le lendemain matin pour filmer « une leçon de langage Tamara » donnée par Agies. Ce langage a la particularité d’avoir des « clics », des sons qui sont aussi utilisés en Afrique du Sud par les Zoulous et les Xhosas entre autres. On vous encourage à essayer de reproduire ces sons chez vous ! Ce n’est pas si facile.

Demain, nous prenons l’avion qui nous ramènera en France et qui marquera la fin de cette aventure humaine… On ne réalise pas très bien pour l’instant. On prendra le temps de faire le bilan de la Namibie et de faire plusieurs bilans sur notre tour du monde. Tels que le bilan « en chiffres » et deux bilans personnels.

Et bien sûr, nous continuerons de donner des nouvelles de nos activités associatives. Ce n’est donc pas notre dernier article !

En revanche, pour tous ceux qui ont suivi notre voyage à travers nos articles et qui n’ont encore jamais laissé de commentaires, c’est le moment ou jamais ! On serait curieux de savoir qui nous a suivis.

Et n’oubliez pas, RDV jeudi prochain (le jeudi 22 Juillet) sur Envoyé Spécial !

Toutes les photos de la Namibie (et la vidéo) seront téléchargées dès que nous aurons une connexion internet suffisamment puissante. Patience !