how to

read more

logo

tour du monde

Retrouvez notre CARNET DE BORD tour du monde.

De retour en France depuis

logo

Tour du monde

Notre position actuelle

Donate using PayPal

Nom:
Message:

Add to: JBookmarks Add to: Facebook Add to: Windows Live Add to: Digg Add to: Del.icoi.us Add to: Yahoo Add to: Google

Retrouvez-nous sur :

find_us_on_facebook_badge

Trivago

Large choix dhôtels pas chers sur trivago.fr

Newsletter

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour être mis à jour régulièrement

Arequipa et le trek du Canyon Del Colca

Carnet de Bord - Pérou

Après un jour de l’an réussi nous sommes partis pour Arequipa au sud du Pérou le 2 janvier 2010. Après un voyage en bus de 16 heures nous découvrons une ville où il fait bon vivre, le Lonely Planet ne s’est pas trompé. Nous choisissons un des hôtels les moins chers de la ville le « Home Sweet Home », très bon marché et très bien placé. Nous n’avons pas été déçus.

A Arequipa, nous savons qu’il y a deux choses immanquables : le couvent de « Santa Catalina » et le Canyon Del Colca, deuxième plus grand canyon du monde (près de 2 fois plus profond que le Grand Canyon des USA). Nous voulons donc faire les deux !

Le fabuleux couvent de Santa catalina qui est un véritable petit village aux couleurs vives. On se croirait en Italie ou dans le sud de la France.

Nous avons rencontrés un français qui fait un voyage en Amérique du Sud de 4 mois, Hugues, avec qui nous avons fait un bout de chemin ces 4 derniers jours.
Afin de faire le Canyon Del Colca nous allons voir plusieurs agences qui nous proposent des tarifs plus ou moins compétitifs pour nous emmener sur place (6 heures de trajet) nous donner un guide et nous loger pour une nuit. Cela nous parait tout de même excessif. D’autant que nous avons entendu dire que l’on pouvait le faire sans guide. Après maintes discussions avec Delphine et Hugues nous décidons d’y aller par nos propres moyens, sans guide et sans carte !

Nous partons donc le lendemain à 1 heure du matin dans le bus qui se rend à Cabanaconde la ville la plus proche du canyon. Dans le bus impossible de dormir à cause du bruit et des bosses sur la route. Nous arrivons donc à 6h15 du matin à Cruz del Condor sans avoir dormi. Nous recommandons aux personnes qui se rendent au canyon de ne pas faire l’erreur de s’arrêter à Cruz del Condor car des « pseudo-guides » vous y attendent pour vous faire payer un droit d’entrée au Canyon Del Colca. Ce droit n’est pas obligatoire si vous ne vous arrêtez pas à Cruz Del Condor ! D’autant qu’un peu plus loin il y a un autre endroit pour voir les condors où les touristes ne se pressent pas.

Les condors tardant à arriver nous décidons de partir à l’assaut du canyon. Après 2 heures de marche nous trouvons enfin le chemin qui descend au canyon et nous avons la chance, au même moment, de voir un condor passer au dessus de nos têtes. Quel moment incroyable, cet oiseau s’est offert à nous dans toute sa majesté et toute sa splendeur. Je comprends pourquoi il était sacré aux yeux des Incas.

Le chemin parait évident sur la photo…

Un condor qui profite des courants chauds pour planer au dessus du Canyon Del Colca.

La descente fut pénible car nous n’étions pas sûrs de notre chemin. Et nous n’étions pas plus rassurés à chaque fois que nous croisions une mule et son conducteur qui nous disait : « oui, continuez à descendre pour arriver en bas ! »

Mais après 5 heures de marche nous sommes arrivés au pont qui est censé nous emmener à la ville de « San Juan », au fond du canyon, pour déjeuner et profiter d’une petite pause bien méritée. Seulement voilà, pas facile de se repérer par ici ! Heureusement pour nous, le monsieur que nous avions croisé sur sa mule, a appelé son fils pour lui dire que trois touristes étaient en train de descendre et qu’il fallait qu’il nous attende de l’autre côté du pont afin de nous proposer de manger au restaurant familial ! Nous étions très surpris de voir que nous étions si attendus !

Finalement il y a des panneaux par ici !

Le resto idéal avec vue sur le Canyon pour moins de 3 €.

Après un super repas et une pause d’une heure nous sommes repartis, sous l’orage, en direction de notre « graal » du jour l’Oasis de Sangalle. La encore, pas facile de trouver son chemin mais nous avons pu compter sur le sens de l’orientation de Hugues. Ouf !

Nous avons traversés des villages où les gens nous disaient qu’il fallait 4 jours pour rejoindre de Cusco du canyon où nous nous trouvons et que les Incas empruntaient souvent ce chemin il y a des centaines d’années. De nos jours le chemin est détruit et seuls quelques « anciens » savent comment se rendre à Cusco du Canyon Del Colca.

Après plus de 3 heures de marche nous arrivâmes dans l’endroit de nos rêves ! Je pense que la fatigue fait que nous pouvons nous satisfaire de tout ! Mais là le jeu en valait la chandelle. Nous sommes arrivés, sous une pluie battante, dans l’oasis et nous avons trouvé un lieu ou dormir pour moins de 3€ / personnes (piscine et petit déj inclus dans le prix !). Même sous la pluie nous avons décidés de profiter de la piscine qui nous tendait les bras.

Voici notre « hutte » et la piscine. Le paradis après plus de 5h30 de marche

Après un bon repas (soupe, Spaghetti et Thé de Coca) nous voilà couchés à 20h00 ! Il faut dire que la nuit dernière, en prenant le bus à 1h du matin, nous avons dormis à peine 2 heures. Nous méritions donc cette nuit de sommeil.

Dîner aux chandelles !

Le lendemain nous marchâmes moins de 3 heures pour arriver en haut du Canyon. Le premier jour nous avons descendu plus de 1200 mètres de dénivelé contre un peu moins de 1 100 mètres remontés le deuxième jour.

Les rayons de soleil tôt le matin dans le canyon.

Nous avons pris un bus pour rentrer de Cabanaconde à Arequipa après avoir repris un petit déjeuner car notre ventre réclamait sa récompense d’avoir fourni autant d’efforts si tôt le matin (nous sommes partis à 6h du matin de l’Oasis).

Durant le trajet deux pneus du bus ont crevé…

Après être arrivé à Arequipa nous devions reprendre un bus vers 20h30 le mercredi 6 Janvier. Dormir dans le bus après un tel périple ne nous a pas vraiment enchantés.
Aujourd’hui nous sommes à Cusco et nous prenons le temps de nous reposer !